Les persécutions contre les Chrétiens en Algérie se poursuivent ..

Publié le par Apostatislam

Article paru aujourd'hui  dans le journal  quotidien  el watan .

Quelles sont les raisons qui ont motivé le wali (le préfet) de Béjaïa à signer, le 8 mai, un arrêté de fermeture définitive des lieux de culte chrétien activant dans cette wilaya ? «Nous ne sommes pas contre l’exercice des cultes autres que musulman. Nous n’avons fait qu’inviter les communautés religieuses autres que musulmane à respecter la loi.»


C’est ce qu’a répondu, hier, Ahmed Hammou Touhami, wali de Béjaïa, que nous avons interrogé. L’arrêté du wali faisait référence à «la loi sur les associations et à l’avis préalable de la Commission nationale du culte religieux», tel que stipulé par «l’ordonnance 06-03 du 28 février 2006 relative aux pratiques du culte non musulman en Algérie». «Nous leur demandons de se conformer à la loi. Certains exercent leurs cultes dans des garages», a déclaré le wali à El Watan. «Nous n’avons fixé aucun délai à ces communautés religieuses pour se conformer à la réglementation», a précisé M. Touhami. 

Admin : Cela est faux ,il existe en Algérie  des  dizaines d’églises ( héritage colonial) qui ont été transformées en mosquées et d’autres sont fermées ( donc elle peuvent très bien servir  comme lieux de cultes pour les algériens de confession chrétienne) .De plus ,les gens ne prient pas dans ‘’ des garages ‘’ ,leurs établissements sont  constamment saccagés .

 

A la question de savoir qu’exige la wilaya de l’Eglise protestante d’Algérie pour se conformer à la loi ? Le wali a eu cette réponse : «C’est à eux de savoir qu’est-ce qui leur manque pour se conformer à la loi.» De son côté, Krim Moustaphan, président de l’Eglise protestante d’Algérie (EPA), nous a affirmé que sa communauté «a toujours été respectueuse de la loi».  Au total, l’Eglise protestante d’Algérie dispose de sept lieux de cultes à Béjaïa. Deux lieux de cultes sont implantés dans la ville de Béjaïa, les autres sont implantés à Akbou, Ighzer Amokrane, Chemini, Akhnak et à Aït Mlikech (Tazmalt). «Tous les locaux qu’a loués l’EPA sont normaux. Nous avons, par exemple, un local de 110 m2 situé au 5e étage d’un immeuble administratif dans la ville de Béjaïa, un autre local de 250m2 sis au rez-de-chaussée à Ighzerr Amokrane et tous les autres locaux sont normaux», insiste M. Moustaphan. Qu’en est-il de la conformité administrative de l’EPA ?

 

Suite : http://www.elwatan.com/actualite/le-wali-s-explique-l-eglise-denonce-25-05-2011-125907_109.php

 

Rappelons  que depuis 2008  ,il y a eu  une centaine  de condamnations contre des Algériens convertis à la religion chrétienne .

Publié dans Algérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article